Tintin au pays de l’AFAD IDF

img_0960Faire découvrir Hergé, l’univers de Tintin, le Grand Palais à Paris et permettre l’accès à la culture pour tous, tels sont les objectifs fixés par l’AFAD IDF à travers la visite de l’exposition Hergé au Grand Palais.
En effet, 11 enfants de 6 à 17 ans, habitant les Yvelines et accompagnés par des TISF de l’association, ont découvert l’exposition Hergé, le 28 octobre 2016, dans le cadre d’une action collective menée par l’antenne de Versailles de l’AFAD IDF. Équipés de casques, ils ont suivi, aux côtés d’un public venu nombreux, une conférencière durant 1h30 et mieux cerné le jardin secret de cet auteur belge de bande dessinée mondialement connu : ses essais de peintre au début des années 1960, son atelier Hergé-Publicité, ses recherches documentaires, sa sensibilité aux courants artistiques de toutes origines, l’apparition du capitaine Haddock, l’histoire du Lotus bleu… Myriem avec son cahier Tintin dans les mains, Medhi et Inès, de la même famille, ont apprécié cet univers dont leur Papa est fan et ont mieux cerné la fabrication de A à Z d’une bande dessinée. Mohammed, déjà fin connaisseur, a regardé avec attention toutes les couvertures de Tintin exposés. Quant à Florian 17 ans, accompagné de sa petite sœur de 6 ans et de son frère de 8 ans, a suivi avec passion et attention le parcours de la conférencière, riche d’enseignement pour ses études en graphisme. Les enfants intéressés ont posé des questions sur l’âge de Tintin et ont conclu qu’il restait, comme Hergé, un éternel enfant.

Les enfants avaient au préalable travaillé avec les TISF Hergé/Tintin via un quizz, une bande dessinée et des dessins à inventer en s’inspirant du personnage avec à la clef une BD Tintin à gagner. Avis aux amateurs, l’exposition se poursuit jusqu’au 15 janvier 2017 et une version colorisée de l’ouvrage d’Hergé, Tintin au pays des Soviets, premier album de l’auteur sortira en janvier 2017.