Le fonctionnement associatif

La gouvernance de l’association est assurée par deux entités :

Le Bureau

Le Bureau a deux grandes fonctions :

• Une fonction de contrôle de la réalisation des objectifs annuels et de contrôle budgétaire, sans descendre dans les détails du quotidien ; il veille régulièrement à l’exécution des décisions du Conseil par les services et propose au Conseil d’Administration les adaptations nécessaires, le cas échéant.
    Le bureau émet des avis écrits synthétiques à destination du Conseil.
  • Une fonction de préparation des décisions du Conseil d’Administration sur les dossiers qui mettent en cause l’avenir de l’association : il est garant de la qualité de préparation des dossiers liés au développement de l’association. Il donne un avis notifié sur chaque dossier.

Le Conseil d’Administration

• Le conseil, chaque année définit et vote la politique de l’association en référence aux orientations prises dans le projet associatif.
  • Le conseil délibère sur toutes les questions relatives aux acquisitions, échanges et aliénations des immeubles nécessaires aux buts poursuivis… (rédaction commune à tous les statuts)
  • Il fixe le siège de l’association et établit son règlement intérieur.

Le conseil est l’employeur du personnel. Il délègue au Président la réalisation des actes liés à cette fonction. Le Président, à son tour délègue une partie de ses fonctions au Directeur Général.

Chaque année :

• Le conseil vote les comptes de résultats, il vote le budget (avant de les soumettre au vote de l’Assemblée Générale).
  • Il contrôle le compte associatif et décide de l’utilisation des fonds.
  • Il fait le point sur la politique du personnel et le bilan social.
  • Il étudie les nouveaux projets d’activités.
  • Il crée les nouvelles implantations géographiques.
  • Il nomme les directrices et le cas échéant, les cadres de direction régionale.