Nos services aux familles
Nos services

L’AFAD IDF vous propose l’aide ponctuelle d’un(e) aide à domicile ou d’un(e) TISF lorsque le quotidien devient difficile suite à un événement qui modifie durablement l’harmonie et l’équilibre de la famille : grossesses, naissance(s) ou adoption(s), maladie d’un parent ou d’un enfant, rupture familiale, famille nombreuse…

Les motifs d’intervention

Dans le cadre de la convention passée avec la CAF, l’AFAD IDF intervient selon les critères suivants :

Périnatalité / arrivée d’un enfant :

• Grossesse
  • Naissance
  • Adoption

Dynamique familiale :

• Recomposition familiale
  • Etat de santé d’un enfant ou d’un parent
  • Déménagement / emménagement
  • Moments clés de la vie scolaire : accès école maternelle, primaire, collège

Inclusion :

• Insertion socio-professionnelle d’un mono-parent
  • Inclusion dans son environnement d’un enfant porteur de handicap

Rupture familiale :

• Séparation
  • Décès

Dans le cadre de conventions passées avec les Conseils Départementaux d’Ile de France, l’AFAD IDF intervient auprès de familles, entre autres, pour les motifs suivants :

• Prévention et éducation :
  • soutien à la fonction parentale
  • Protection de l’enfance

Les activités

Les activités de l’AFAD IDF sont très diverses ; elles peuvent évoluer pour une famille en fonction de la situation.

Les activités de l’AFAD IDF concernent en priorité les relations parents-enfants et peuvent comporter les soins aux nourrissons, l’éveil éducatif, le développement du bébé, le soutien scolaire, et les accompagnements vers les différentes structures (conduite à l’école, à la crèche,…).

Les activités de l’AFAD IDF portent sur tous les aspects concrets de la vie quotidienne, comme la préparation des repas, le ménage, les courses, l’hygiène, le repassage et l’organisation de la maison.
Elles concernent aussi l’accompagnement dans des démarches administratives.

En fonction des activités prévues, l’AFAD IDF choisit de faire intervenir trois types de professionnel(le)s différents :

• les activités liées aux difficultés médicales de courte durée perturbant l’équilibre familial et nécessitant la réalisation de tâches matérielles sont menées par un(e) Aide à domicile.
  • Les activités liées au soutien à la fonction parentale, à l’insertion, à l’accès aux droits, sont réalisées par un(e) Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale.

Les prises en charge

Les interventions peuvent être financées par les Caisses d’Allocations Familiales, les Caisses de Sécurité Sociale, les conseils départementaux, les Mutuelles, les régimes spéciaux ou particuliers, les Comités d’entreprise, votre assurance « responsabilité civile »,… Selon les financeurs, une participation financière horaire peut être laissée à votre charge.

Consultez notre plaquette d’informations ici.