Nos services

Nos services

L’AFAD IDF propose aux personnes âgées et/ou handicapées résidant en Essonne un accompagnement et un soutien personnalisé, évolutif en fonction de la personne et de la situation. L’ensemble des activités réalisées auprès et avec les personnes âgées et/ou handicapées constituent autant d’occasions pour créer et entretenir le lien avec la personne aidée et encourager l’autonomie.


Les interventions

Les interventions concernent le bien être et le cadre de vie de la personne :
Aide à la préparation et à la prise des repas, les courses ou l’accompagnement aux courses, les tâches ménagères, l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à la toilette, les changes, l’organisation d’activités stimulantes pour la personne : lecture, jeux…

Les interventions peuvent également avoir trait la santé de la personne :
Surveillance de la prise des médicaments (uniquement quand ils sont préparés), hygiène du matériel médical, aide à la prise de rendez-vous et accompagnement aux rendez-vous extérieurs, acquisition des médicaments… Ces interventions relèvent de la gestion quotidienne et des relations avec les administrations.


Prises en charge financière des interventions

Les interventions peuvent être financées par la CNAV, les Caisses de retraite, le Conseil Général dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la CPAM, les Mutuelles, les Comités d’entreprise, votre assurance « responsabilité civile »…

Selon les financeurs, une participation financière horaire peut être laissée à votre charge.


Les modes d’intervention proposés

L’AFAD Ile de France intervient auprès des personnes âgées, retraitées et/ou handicapées en mode prestataire ou en mode mandataire, la personne aidées choisit le service qu’elle souhaite et qui lui convient le mieux en fonction de sa situation.

Le service prestataire met à votre disposition du personnel salarié de l’association.

Dans le cas du service mandataire, vous êtes l’employeur de l’intervenant. L’association en qualité de “mandataire” effectue toutes les démarches administratives relatives à l’emploi du personnel :

  • recherche, recrute du personnel susceptible d’intervenir à votre domicile et vous présente le professionnel
  • rédige le contrat de travail
  • établit la fiche de paie de votre salarié
  • effectue les déclarations à l’URSSAF et demande l’exonération des charges si vous avez plus de 70 ans ou sous certaines conditions
  • établit la déclaration à la CPAM en cas d’arrêt de travail
  • vous conseille en cas de rupture du contrat de travail
  • vous propose une remplaçante en cas d’absence de votre salarié

La mise en place des services “prestataire” et “mandataire” s’effectue en 4 étapes :

  • rencontre de la personne à son domicile ou à l’hôpital
  • présentation de l’association AFAD IDF
  • évaluation des besoins et possibilités d’aide au financement
  • définition de la prestation (fréquence des interventions) et du profil de l’Auxiliaire de Vie Sociale

Retrouvez notre plaquette d’informations ici.

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