
Nos services
L’AFAD IDF dispose d’un pôle dédié à l’aide et au soin sur une partie du département de l’Essonne
Nos équipes sont formées d’auxiliaires de vie ou d’aide à domicile et d’aide-soignant, encadrés par des responsables de secteur et une infirmière coordinatrice.
Le service assure et coordonne à la fois des interventions d’aide et de soins à votre domicile pour vous proposer un accompagnement global et individualisé selon vos besoins.
LE PUBLIC CONCERNE
- personnes âgées de 60 ans et plus
- personnes adultes présentant un handicap ou souffrant de maladie chronique et/ou invalidante
- personnes bénéficiaire de l’aide sociale avec perte d’autonomie
- personnes adultes au retour d’hospitalisation
LES INTERVENTIONS
Toutes les activités du service constituent autant d’occasions pour créer et entretenir le lien avec la personne et encourager son autonomie.
Le bien-être et le cadre de vie de la personne :
- Soins d’hygiène générale : aide à la toilette au lit, aide à la toilette au lavabo, douche, pédiluve, capiluve, soin d’hygiène bucco-dentaire, soin d’incontinence, habillage et déshabillage, prévention d’escarre, aide aux changes
- Aide à la mobilité au domicile : transferts (lever, coucher, fauteuil)
- Aide à la préparation et à la prise des repas
- Courses ou accompagnement aux courses
- Entretien du lieu de vie et du linge : poussières, rangement, entretien des sols, entretiens des vitres, réfection du lit et changement des draps, désinfection,…
- Organisation d’activités stimulantes pour la personne : jeux de société, promenade extérieure,…
La santé de la personne :
- Surveillance de la prise des médicaments
- Surveillance de l’état de santé de la personne
- Hygiène et entretien du matériel médical (lit médicalisé, chaise percée)
- Aide à la prise de rendez-vous et accompagnement chez le médecin
- Aller chercher des médicaments
La gestion quotidienne et les relations avec les administrations :
- Aide à la mobilité vers l’extérieur : transport accompagné véhiculé pour les sorties, les courses, les rendez-vous médicaux ou autres.
- Aide à la lecture et à la rédaction de courriers
- Accompagnement dans des démarches administratives
- Maintien du lien social, présence bienveillante
- Moment de répit aux aidants
Il appartient également aux intervenants de surveiller et signaler les dysfonctionnements de tous ordres au service et à la famille : chutes de la personne, aménagements inadaptés, appareils défectueux…
LES PRISES EN CHARGES FINANCIERES
Pour la partie soin : la personne est prise en charge à 100% par tous les régimes d’assurance maladie et de ce fait ne fait pas l’avance des soins. L’admission se fait par prescription médicale.
Pour la partie aide : le tarif d’intervention est en fonction du niveau de dépendance, des ressources et selon l’organisme sollicité. Nous avons des conventions avec le Conseil Départemental de l’Essonne (APA, PCH, aide sociale, ADH,…) les caisses de retraite, la CPAM, les mutuelles. Notre association accepte les Chèques Emploi Service Universel préfinancés (CESU)
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu, à hauteur de 50%, même si vous n’êtes pas imposable.
LES MODES D’INTERVENTION
Nous pouvons intervenir en mode prestataire ou mandataire. La personne aidées choisit le mode qu’elle souhaite et qui lui convient le mieux en fonction de sa situation.
Le service prestataire met à votre disposition du personnel salarié de l’association.
Dans le cadre du service mandataire, la personne âgée ou la personne en situation de handicap est l’employeur direct de la personne qui intervient à son domicile.
L’association assure alors pour le particulier employeur les formalités administratives et les déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi (Sélection de candidats, rédaction du contrat, gestions des congés, absences, fin de contrat, remplacement). Le bénéficiaire est lié à l’association par un contrat de mandat.
Retrouvez notre plaquette d’informations ICI