Les professionnels
Recrutés pour leur motivation et leur expérience, les professionnels de l’AFAD IDF sont des intervenants réactifs qui savent identifier les besoins des personnes aidées afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ils sont capables de faire face aux imprévus et d’être force de proposition pour améliorer le quotidien des usagers chez qui ils interviennent.
AVS : Auxiliaire de Vie Sociale
L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées et/ou dépendantes et ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. L’AVS prend en charge ou aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (repas, ménage, courses, aide au lever/coucher, toilette…) et des démarches administratives, afin de permettre le maintien à domicile des personnes aidées.
Il/Elle effectue également un accompagnement social et un soutien des personnes dans leur vie quotidienne. En général, l’auxiliaire de vie sociale n’intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent un accompagnement. Par sa présence régulière, l’AVS apporte soutien et réconfort. Ses modalités d’intervention sont décidées au cas par cas, en fonction du degré de dépendance de la personne aidée.
Les professionnel(le)s peuvent exercer ce métier après obtention du Diplôme d’État accompagnement éducatif et social (DE AES) ou du Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac Pro ASSP). Les formations comprennent toujours des période de stage pratique.
Aide à Domicile
L’aide à domicile intervient auprès de toutes les personnes rencontrant momentanément des difficultés pouvant déstabiliser ou détruire leur équilibre de vie.
L’aide à domicile réalise l’entretien courant du domicile et/ou du linge, ainsi que des tâches administratives simples. Il ou elle assure également un accompagnement social et un soutien des personnes aidées dans leur vie quotidienne.
Le professionnel peut exercer ce métier après obtention du Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles ( TP ADVF) ou une expérience professionnelle significative dans un EHPAD ou une maison de retraite.
Aide-soignant
L’aide-soignant intervient sous la responsabilité et l’encadrement de l’infirmière coordinatrice.
Les soins prodigués visent à répondre aux soins d’hygiène corporelle, de confort, de prévention et de continuité de la vie des personnes. Il/Elle surveille l’état général du patient, peut donner les médicaments et informer des manifestations anormales, risques de chutes, escarres… Il/Elle est formé à l’identification des signes et du degré de la douleur, à la manipulation d’équipement (lit médicalisé, lève-malade) et au manipulation des patients. Ils permettent également de compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de leur autonomie.
L’aide-soignant a le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DE AS) ou une première année d’étude d’infirmière (IFSI) validée.
Les Auxiliaires de Vie et les Aides-Soignants peuvent être amenés à travailler en binôme auprès de certains patients.
Infirmier coordinateur
L’infirmier coordinateur est en charge de l’encadrement de l’équipe d’aides-soignants qui intervient à votre domicile sous sa responsabilité. Il est également votre référent dans le cadre de votre accompagnement aide et soin.
Responsable de secteur
Le responsable de secteur est en charge de l’encadrement de l’équipe d’auxiliaires de vie et d’aides à domicile qui intervient à votre domicile. Il/elle peut vous aider à la constitution des dossiers de demande d’aide financière (APA, CNAV,…).
Toute l’équipe administrative travaille en collaboration étroite avec un réseau de partenaires sur le territoire et peut vous orienter vers les structures et professionnels afin de répondre à vos besoins dans le cadre du maintien à domicile.