Nos services

Nos services

Il assure et coordonne à la fois des interventions d’aide et de soins à votre domicile pour vous proposer un accompagnement global et individualisé selon vos besoins.

  • Soins infirmiers
  • Soins d’hygiène et de confort
  • Accompagnement aux rendez-vous médicaux
  • Aide aux retour d’hospitalisation

Entretien du lieu de vie et du linge

Courses, transport véhiculé

Maintien du lien social, présence bienveillante, moment de répit aux aidants

Démarches administratives


Prises en charge financière des interventions

Pour la partie soin : la personne est prise en charge à 100% par tous les régimes d’assurance maladie et de ce fait ne fait pas l’avance des soins. L’admission se fait par prescription médicale.

Pour la partie aide : le tarif d’intervention est en fonction du niveau de dépendance, des ressources et selon l’organisme sollicité. Nous avons des conventions avec les mutuelles, les caisses de retraite, la CPAM, le Conseil Départemental de l’Essonne (APA, PCH, aide sociale, ADH,…) Notre association accepte les Chèques Emploi Service Universel préfinancés (CESU)

Vous pouvez même bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu, à hauteur de 50%, même si vous n’êtes pas imposable.


Les modes d’intervention proposés

L’AFAD Ile de France intervient auprès des personnes âgées, retraitées et/ou handicapées en mode prestataire ou en mode mandataire, la personne aidées choisit le service qu’elle souhaite et qui lui convient le mieux en fonction de sa situation.

Le service prestataire met à votre disposition du personnel salarié de l’association.

Dans le cas du service mandataire, vous êtes l’employeur de l’intervenant. L’association en qualité de “mandataire” effectue toutes les démarches administratives relatives à l’emploi du personnel :

  • recherche, recrute du personnel susceptible d’intervenir à votre domicile et vous présente le professionnel
  • rédige le contrat de travail
  • établit la fiche de paie de votre salarié
  • effectue les déclarations à l’URSSAF et demande l’exonération des charges si vous avez plus de 70 ans ou sous certaines conditions
  • établit la déclaration à la CPAM en cas d’arrêt de travail
  • vous conseille en cas de rupture du contrat de travail
  • vous propose une remplaçante en cas d’absence de votre salarié

La mise en place des services “prestataire” et “mandataire” s’effectue en 4 étapes :

  • rencontre de la personne à son domicile ou à l’hôpital
  • présentation de l’association AFAD IDF
  • évaluation des besoins et possibilités d’aide au financement
  • définition de la prestation (fréquence des interventions) et du profil de l’Auxiliaire de Vie Sociale

Retrouvez notre plaquette d’informations ici.

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