Régime de l’autorisation : l’usager au cœur du dispositif

Depuis plusieurs années, l’AFAD IDF a fait le choix d’inscrire son action dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de ses services. Cette démarche porte non seulement sur le cœur de métier, c’est-à-dire l’intervention au domicile, mais aussi sur la culture et les valeurs de l’association, son management et son organisation, le tout concourant au bien être des familles et des personnes âgées accompagnées par l’AFAD IDF.

En avril 2014, l’AFAD IDF a obtenu la certification AFNOR NF Service selon la norme X-AFAD IDF - Régime de l'autorisation : l'usager au coeur du dispositif50-056 « Service aux personnes à domicile ». En 2015 et 2016 l’Association a validé avec succès les audits successifs de renouvellement de la certification AFNOR.

Conformément à la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement en vigueur depuis le 1er janvier 2016, l’AFAD IDF est entrée dans le régime de l’Autorisation. Ce régime de l’autorisation induit la réalisation d’une évaluation interne de la qualité des services tous les 5 ans et d’une évaluation externe tous les 7 ans.

Introduites par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 qui rénove l’action sociale et médico-sociale propre aux établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles, ces évaluations interne et externe ciblent la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par l’AFAD IDF, au regard d’une part de ses missions et d’autre part des besoins et attentes des familles et des personnes âgées accompagnées (cf. décret n°2007-975 du 15 mai 2007).

L’AFAD IDF s’engage aujourd’hui dans cette nouvelle dynamique des évaluations interne et externe en se centrant exclusivement sur les recommandations de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des Services sociaux et Médicaux sociaux (ANESM) qui considère davantage les usagers en tant qu’acteurs à part entière et les place au centre du dispositif.

Les résultats de la première évaluation interne de la qualité des services de l’AFAD IDF ont été communiqués aux Conseil départementaux concernés en décembre 2016. L’évaluation externe est planifiée pour 2019 .