Journée Mondiale d’Alzheimer 2015

Chaque année depuis 1994, la journée mondiale d’Alzheimer est organisée le 21 Septembre avec pour objectif d’informer le public sur cette maladie. Effectivement, elle affecte non seulement plus de 850 000 malades en France, mais également plus de 3.5 millions d’aidants confrontés à la maladie d’un proche. De nombreuses manifestations ont été organisées partout en France afin de mobiliser l’opinion publique pour améliorer les conditions de vie des patients et des aidants.

Le service personnes âgées et personnes handicapées de l’AFAD IDF intervient quotidiennement auprès d’une cinquantaine de bénéficiaires atteints de la maladie d’Alzheimer en Essonne. Les missions principales des aides à domicile et auxiliaires de vie de l’association sont d’apporter une aide directe (aide à la toilette, aide aux tâches de la vie quotidienne) au malade, mais également de soulager et apporter un moment de répit à un conjoint souvent démuni face au poids de cette pathologie.

Pour plus d’information sur la maladie d’Alzheimer, vous pouvez consulter le site de France Alzheimer