Fusion des associations AFAD IDF et Domicile Action

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’aboutissement des travaux initiés par les conseils d’administration de l’AFADIDF et DOMICILE ACTION.

DOMICILE ACTION et l’AFAD IDF sont deux associations créées respectivement en 1946 et 1947 qui œuvrent depuis toujours dans le domaine de l’aide à domicile auprès des familles. Elles partagent les mêmes valeurs telles qu’elles sont décrites dans leurs statuts respectifs.

Elles exercent leur activité, dont l’objet est identique, dans des territoires qui sont limitrophes en Ile de France.

Compte tenu du nombre de salariés dans chaque association et du caractère régional de l’AFAD IDF, il a été convenu que l’association absorbante soit l’AFAD IDF et que l’association absorbée soit DOMICILE ACTION.

Le rapprochement de leurs moyens vise à permettre de mieux assurer leur mission, d’anticiper les évolutions à venir et de favoriser la réalisation de nouveaux projets de nature à développer l’activité dans la perspective de parvenir à un meilleur service, d’améliorer leurs performances économiques et de sauvegarder les emplois.

Les enjeux suivants ont soutenu et animé la volonté des conseils d’administration de mener à bien ce projet de fusion :

• Le respect de la personne aidée
  • L’engagement dans le champ de l’économie sociale et solidaire
  • L’attachement au fait associatif
  • La professionnalisation et la qualification du personnel
  • La volonté de promouvoir le dialogue social
  • Un partenariat constructif avec les différents organismes financeurs

Des échanges ont déjà eu lieu au niveau de la direction et des équipes administratives. La mise en œuvre de ce rapprochement se fera par étapes successives pour apprendre à se connaître et à construire ensemble un avenir au service des familles et des personnes de la région Ile de France.

Thérèse HOUGUENAGUE

Directrice Générale de l’AFAD IDF