Des actions collectives au bénéfice des familles

Sortie au jardin d’acclimatation organisée par l’AFAD IDF 78

L’antenne des Yvelines a organisé le 26 avril dernier une sortie au jardin d’acclimatation qui a réuni une trentaine de participants (parents, enfants et TISF) dans le cadre d’une action collective financée par le Reaapy (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents des Yvelines). Cet évènement fut l’occasion de valoriser les compétences parentales, de mettre en lien des parents et de proposer une sortie accessible à tous quelque soient les ressources, la culture et l’histoire de la famille. Soleil, bonne humeur, partage étaient au rendez-vous pour le plus grand bon heur des enfants qui ont essayé les nombreux manèges du parc ré aménagé en juin 2018. Un gouter à 16h réunissant toutes les familles a permis  de faire un point, dans un cadre convivial, sur les interventions et l’expertise des Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale ainsi que les aides à domicile.

La parole des parents

Eva Hanoun, Directrice d’Entité Départementale de l’AFAD IDF 78 a recueilli les témoignages de certaines familles présentes. Cet échange a permis aux parents de s’exprimer sur le rôle et les missions des  professionnelles au sein de leur famille. « Ça m’apporte beaucoup (…). L’aide pour les tâches ménagères me permet d’avoir un peu plus de temps pour mes enfants, mon bébé » explique cette jeune maman. Un papa quant à lui insiste sur l’importance du travail de l’intervenante dans la gestion des tâches quotidiennes et administratives. Une bénéficiaire dont le fils est hospitalisé depuis la naissance, explique que la présence de la professionnelle lui permet d’aller voir son fils à l’hôpital. « On a un lien de confiance » renchérit-elle. Dans une autre famille, la TISF va chercher les enfants à l’école et  à la crèche indique un papa entouré de ces quatre enfants. Son fils tient à préciser qu’elle « fait le repassage! ». Cet échange avec les familles est aussi l’occasion pour nombre d’entre elles de remercier l’AFAD IDF du travail accompli au sein de leur foyer. Pour cette maman, venue avec ses deux filles,  il s’agit aussi de « voir tous ceux qui s’occupent de nous, directement ou indirectement(…). Et de terminer ainsi :  » Un grand merci à l’association ».