Chaque jour à vos côtés, depuis 70 ans !

Vous êtes sur la page « Les professionnels »

Disabled man on wheelchair and nurse


Les professionnels

Recrutés pour leur motivation et leur expérience, les professionnels de l’AFAD IDF sont des intervenants réactifs qui savent identifier les besoins des personnes aidées afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ils sont capables de faire face aux imprévus et d’être force de proposition pour améliorer le quotidien des usagers chez qui ils interviennent.


AVS : Auxiliaire de Vie Sociale

L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées et/ou dépendantes et ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. L’AVS prend en charge ou aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (repas, ménage, courses, aide au lever/coucher, toilette…) et des démarches administratives, afin de permettre le maintien à domicile des personnes aidées.

Il/Elle effectue également un accompagnement social et un soutien des personnes dans leur vie quotidienne. En général, l’auxiliaire de vie sociale n’intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent un accompagnement. Par sa présence régulière, l’AVS apporte soutien et réconfort. Ses modalités d’intervention sont décidées au cas par cas, en fonction du degré de dépendance de la personne aidée.

Les professionnel(le)s peuvent exercer ce métier après obtention du BEP carrière sanitaire et sociale avec mention complémentaire « aide à domicile », ou après obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). La formation d’Auxiliaire de Vie Sociale s’effectue sur une période de 9 à 36 mois. Elle comprend 504 heures de formation théorique et 4 mois de stage pratique.


AD : Aide à Domicile

L’Aide à domicile intervient auprès de toutes les personnes rencontrant momentanément des difficultés pouvant déstabiliser ou détruire leur équilibre de vie.
l’AD réalise l’entretien courant du domicile et/ou du linge, ainsi que des tâches administratives simples. Il ou elle assure également un accompagnement social et un soutien des personnes aidées dans leur vie quotidienne.

Le ou la professionnel(le) peut exercer ce métier sans diplôme ou après obtention du BEP carrière sanitaire et sociale. De plus, il est possible de valider les acquis professionnels à la suite de trois années d’expérience.

PAGETOP