Chaque jour à vos côtés, depuis 70 ans !

Vous êtes sur la page « Notre Fédération »

Notre fédération

L’AFAD IDF est adhérente à la fédération nationale ADESSADOMICILE qui défend et soutient le développement des activités d’aide, de soin à domicile ou à proximité des organismes publics et privés à but non lucratif (associations, CCAS, SCOP…). L’étymologie d’ADESSA, symbolise cette priorité. Adesse signifie en effet en latin « être près de ». Attachée aux valeurs de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre son action dans la voie originale de l’économie sociale et solidaire. La fédération nationale est présidée par Jean de Gaullier.


Valeurs

  • Solidarité et accueil des diversités comme source de créativité ;
  • Respect de la personne aidée, accompagnée/soignée et de sa liberté de choix ;
  • Accès à tous à une aide, à des soins de proximité, professionnels et de qualité.


Quelques chiffres

Adessadomicile, reconnue d’utilité publique depuis 1938 représente quelque 400 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif, œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. Ces structures emploient près de 40 000 salariés. Par leurs actions fondées sur le professionnalisme et la qualité des interventions, les structures adhérentes contribuent chaque jour à l’aide aux familles, à la protection de l’enfance, au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et à l’accès aux soins à domicile pour tous.


Un réseau à votre service

Le réseau Adessadomicile couvre les 22 régions françaises. Les associations et structures gestionnaires à but non lucratif sont présentes dans plus de 90 départements, dont les départements, collectivités et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Ile de la Réunion, Mayotte).

  • 20 % des structures interviennent auprès des familles
  • 83 % des structures interviennent auprès des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap
  • 85 % des structures proposent des services à la personne
  • 33 % sont des services de soins à domicile (Centres de Soins Infirmiers et Services de Soins infirmiers A Domicile)
PAGETOP