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Vous trouverez ici une liste de questions les plus couramment posées.

Comment organiser les interventions ?

Pour organiser les interventions, il suffit de prendre contact avec l’antenne de laquelle vous dépendez afin de planifier une nouvelle intervention. Vous trouverez les coordonnées de toutes les antennes de l’AFAD IDF dans la rubrique Contacts.

Mon intervenant n’est pas arrivé, que faire ?

C’est l’heure de votre intervention et le professionnel attendu n’est pas au rendez-vous. Il se peut que l’intervenant ait eu un souci de transport et ait du retard, cependant en cas de doute n’hésitez pas à contacter le service pour plus d’informations.

Je souhaite annuler mon intervention, comment procéder ?

Pour annuler une intervention prévue, il faut prévenir au plus vite le service administratif de l’antenne de l’AFAD IDF de laquelle vous dépendez afin de modifier le rendez-vous. Attention toute annulation signalée moins de 48h à l’avance en jours ouvrés (hors weekend) sera facturée, sauf cas de force majeure.

J’ai reçu une enquête de satisfaction, que dois-je faire avec ?

L’association envoie régulièrement des enquêtes de satisfaction à ses usagers pour connaître leurs avis sur le service qu’ils ont reçu. Attentifs à la prise en compte des attentes de ses bénéficiaires, l’AFAD IDF vous sollicite pour évaluer la qualité de ses services et vous remercie de retourner ce questionnaire par courrier, courriel, fax ou de le remettre au professionnel intervenant à votre domicile.

Combien coute une intervention ?

Grace à des conventions passées entre l’AFAD IDF et les CAF d’Ile de France, ces dernières prennent une partie du cout des interventions à domicile en charge. La part du reste à charge de l’usager varie en fonction de son quotient familial. Pour connaître le montant qui reste à votre charge, merci de contacter l’antenne de l’AFAD IDF de laquelle vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence.

Comment régler les interventions ?

L’AFAD IDF vous offre la possibilité de choisir le mode de règlement le plus adapté à votre situation. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur la page : Modes de paiement des interventions .

Acceptez-vous les CESU ?

Oui, l’AFAD IDF accepte les règlements par CESU Services à la Personne (Attention, les CESU préfinancés Garde d’enfants ne sont pas acceptés). Pour vous procurer des CESU, n’hésitez pas à vous renseigner sur http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp

Les interventions permettent elle de bénéficier d’un avantage fiscal ?

Oui, Les dépenses pour des services à la personne rendus à votre domicile ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50 % des sommes effectivement restées à votre charge.

Cet avantage fiscal pourra prendre la forme d’un crédit d’impôt.
Attention, les règlements en espèces n’ouvrent pas droit à l’avantage fiscal.
Pour plus de renseignements : www.servicealapersonne.gouv.fr ou www.impots.gouv.fr

Comment obtenir mon attestation fiscale ?

L’attestation fiscale est envoyée automatiquement à votre domicile au début de l’année suivant les interventions effectuées et payées. Par exemple vous recevrez en début d’année 2015 l’attestation fiscale correspondant aux interventions effectuées et payées en 2014. Ce document est à conserver et vous permet de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt selon la législation fiscale en vigueur.

Je ne suis pas d’accord avec la facture que j’ai reçu, que faire ?

Si vous souhaitez contester la facture qui vous a été envoyée, n’hésitez pas à contacter l’antenne de laquelle vous dépendez ou notre service comptabilité afin de contrôler son contenu.

Qui sont les personnes qualifiées et que peuvent-elles faire pour moi?

En cas de conflit non résolu avec l’association, le bénéficiaire peut faire appel, en vue d’être aidé à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’il choisit sur la liste prévue à l’article L.311-5 du Code de l’Action sociale et des Familles.
Les personnes qualifiées sont désignées pour chaque département par le Préfet, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Président du Conseil Départemental et doivent avoir des connaissances du milieu social et médico-social mais ne pas occuper par ailleurs une fonction qui pourrait amener à un conflit d’intérêt lors de la réalisation de sa mission. Cette personne est présente pour vous aider à faire valoir vos droits, mais si elle a une mission de conseil celui-ci n’est pas juridique. Elle n’a pas de pouvoir d’injonction vis-à-vis de l’association mais elle dispose d’une fonction d’alerte en cas de manquement aux droits des usagers.

Les listes des personnes qualifiées sont disponibles ci-dessous en fonction du département souhaité.
Télécharger la liste des personnes qualifiées à Paris
Télécharger la liste des personnes qualifiées en Seine et Marne
Télécharger la liste des personnes qualifiées dans les Yvelines
Télécharger la liste des personnes qualifiées en Essonne
Télécharger la liste des personnes qualifiées dans les Hauts de Seine
Télécharger la liste des personnes qualifiées en Seine Saint Denis
Télécharger la liste des personnes qualifiées dans le Val de Marne
Télécharger la liste des personnes qualifiées dans le Val d’Oise

Qu’est ce qu’une personne de confiance?

Vous avez la possibilité de recourir à une personne de confiance dans le cas où vous rencontrez des difficultés dans la connaissance et la compréhension de vos droits. La personne de confiance a un rôle d’accompagnant dans vos démarches ou entretiens et dans vos prises de décision. La personne de confiance ne peut en aucun cas décider à la place du bénéficiaire.

Si vous êtes protégé par une mesure de tutelle, vous ne pouvez pas désigner une personne de confiance. En revanche, si vous avez désigné quelqu’un antérieurement à la mesure de tutelle, le juge des tutelles peut soit confirmer la mission de cette personne, soit révoquer sa désignation.

La désignation d’une personne de confiance doit impérativement se faire par écrit. Pour cela, vous pouvez remplir formulaire mis à votre disposition ou faire une demande écrite en suivant le modèle du coupon à nous envoyer par courrier postal, télécopie ou courrier électronique.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment et, soit annuler votre désignation, soit remplacer la désignation d’une personne par une autre. Dans tous les cas, il est préférable de le faire par écrit.

Télécharger le formulaire de désignation d’une personne de confiance

Vous n’avez pas d’antenne dans le 92 et le 94, pouvez-vous intervenir quand même dans ces départements ?

Oui, l’AFAD IDF intervient également dans le 92 et le 94 même si aucune antenne physique n’est implantée dans ces départements, grâce à la mobilité des salariés des antennes de Paris et des Yvelines pour le 92, et des antennes de Paris, d’Essonne et de Seine-Saint-Denis pour le 94. Afin de savoir par quelle antenne est desservie votre commune, n’hésitez pas à consulter la liste des villes dans lesquelles l’AFAD IDF intervient.

Comment recrutez-vous les intervenants ? Quelle formation reçoivent-ils ?

Chaque intervenant est recruté individuellement. Après étude du CV et de la lettre de motivation, les candidats passent un entretien d’embauche et un test théorique visant à confirmer l’aptitude du candidat à effectuer le travail demandé.

Tout au long de l’année, l’AFAD IDF propose à ses salariés des formations afin de leur permettre de se perfectionner et d’appréhender les situations auxquelles ils sont confrontés avec sérénité et professionnalisme.

Les professionnels sont-ils diplômés ?

Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier d’aide à domicile, en revanche les TISF de l’AFAD IDF ont obtenu le diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF), et les auxiliaires de vie le Diplômes d’Etat Auxiliaire de vie sociale (DEAVS).

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