Vous êtes sur la page « Présentation »

Présentation

Active depuis 70 ans dans les départements franciliens, l’AFAD IDF accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés pouvant déstabiliser ou détruire leur équilibre de vie, dans le cadre de conventions signées avec différents partenaires. Cette aide vise toujours à assurer le maintien à domicile d’enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées, dans des conditions satisfaisantes.

et objectifs

1. Logo AFAD IDF - CouleurLa mission de l’AFAD Ile De France est d’accompagner, d’aider et de soutenir des familles ou des personnes âgées et/ou handicapées dans un moment déterminé de la vie.

L’Association accompagne les familles ou les personnes âgées et/ou handicapée qui rencontrent momentanément des difficultés pouvant déstabiliser ou détruire leur équilibre de vie, à partir de services pratiques ou en les aidant à s’orienter vers d’autres organismes ou relais sociaux compétents.

Cette aide vise toujours à assurer les interventions sociales d’aide aux familles à partir du domicile. Ces interventions sont à finalité socio-éducative et de prévention dans le cadre des dispositifs ayant fait l’objet de convention entre les organismes partenaires financeurs et l’association.

L’accompagnement de la famille, au travers des actes de la vie quotidienne et dans son environnement familial et social, est toujours au premier plan de nos préoccupations car le soutien à la fonction parentale permet de travailler sur le terrain de la prévention des risques éducatifs.

La transmission des connaissances et techniques nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne, des soins et de l’éducation des enfants se fait dans un climat de coopération et de confiance réciproque, dans le respect des modes de vie et des convictions des personnes et des familles concernées.

Nos valeurs

L’AFAD IDF est une organisation laïque, qui fonde son action sur le respect des personnes, et notamment sur le respect des usagers, des salariés et de ses membres. Le projet de l’AFAD IDF repose sur la confiance mutuelle: confiance que les usagers lui portent, confiance qu’elle inspire aux organisations partenaires.

L’AFAD IDF est une organisation professionnelle, les intervenant(e)s et l’ensemble des salariés sont tenus à l’obligation de discrétion, au secret professionnel et à la confidentialité.

L’association s’efforce d’agir avec bon sens, de la façon la plus juste possible, et la mieux adaptée à chaque situation et à chaque moment. Elle situe sa mission dans la relation, le dialogue.

L’AFAD IDF a une culture spécifique fondée sur l’intervention au domicile et à partir du domicile.

Historique

Les Associations « AFAD » sont issues d’une initiative de familles, regroupées dans le Mouvement Populaire des Familles (MFP) et désireuses d’assurer une entraide pour pallier les difficultés multiples engendrées par la guerre et l’occupation. Le regroupement, dès 1947, en une seule fédération, la FNAPAF (Fédération Nationale des Associations Populaires de l’Aide Familiale), leur permet d’obtenir :

• La reconnaissance de la profession de travailleuse familiale (aujourd’hui Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale)
  • Le financement des services par la CAF et la CPAM
  • Une formation plus longue validée par un certificat d’aptitude délivré par le Ministère

Après plusieurs décennies de travail d’entraide auprès des familles, les services de l’AFAD Île-de-France se tournent, au début des années 90, vers un travail d’aide et d’accompagnement social des familles que la vie rend vulnérable sur le plan social, éducatif et psychologique. Cette nouvelle orientation s’inscrit dans un partenariat avec les services des CAF, des Conseils Généraux pour l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Maternelle et Infantile.

A partir de 1995, l’association diversifie ses activités en direction des personnes âgées et adultes handicapés dans le département de l’Essonne. Cette nouvelle activité s’inscrit dans un partenariat renforcé avec les Municipalités concernées et les Coordinations Gérontologiques.

L’AFAD Île-de-France gère plusieurs services de TISF (Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale), d’AVS (Auxiliaire de Vie Sociale) et d’Aide à domicile en direction des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes rencontrant momentanément des difficultés sur l’ensemble des départements d’Ile de France.

Quelques dates clés :

1941-1942 : Création d’un premier service dans le but d’apporter une aide concrète aux mères de familles en situation difficile (père prisonnier ou décédé)

1945-1947 : Ces services se structurent en associations indépendantes : les APAF (Association Populaire de l’Aide Familiale)

1957 : Première convention collective

1970 : Deuxième convention collective des travailleuses familiales

1976 : Regroupement de toutes les APAF de la région parisienne en une entité régionale: l’APAF RP. La gestion des services est confiée à des directrices salariées.

1979 : Les APAF changent de nom et deviennent AFAD (Aide Familiale à Domicile)

1983 : Convention collective du Maintien à Domicile pour les aides ménagères

1986 : Mise en place de services d’aides ménagères aux familles

1995 : Fusion absorption du service « aides ménagères » aux personnes âgées de la ville d’ATHIS MONS